Equifax
 

Comment corriger ou contester des erreurs figurant dans mon dossier de crédit?

English

Vous devez d’abord remplir et soumettre un formulaire de Mise à jour du dossier de crédit à la consommation à Equifax.

Il serait nécessaire de préciser quelle information est incorrecte ou ne vous appartient pas. Nous vérifierons avec plaisir toute autre information par la suite.


Vous devez également inclure les photocopies de tous les documents ou pièces d'identité nécessaires pour mettre à jour votre dossier de crédit personnel (Ex : reçus, documents juridiques, photocopie de deux pièces d'identité valides, dont une preuve d'adresse courante).


Pour un service plus rapide, vous pouvez envoyer votre demande par :

Fac-similé: 514 355-8502

OU

Écrivez-nous à :

Equifax Canada Co.
Relations nationales avec les consommateurs
C.P.190, succursale Jean-Talon
Montréal, Québec HIS 2Z2


Equifax vérifiera toute l'information nécessaire et vous postera une confirmation.


Autre information utile :

Pratique à savoir

Equifax révisera tous les nouveaux détails que vous donnerez et les comparera à l'information figurant dans ses dossiers. Si notre révision initiale ne résout pas le problème, nous communiquerons avec la source d'information afin d'en vérifier l'exactitude. Si la source confirme que l'information est erronée ou incomplète, elle nous enverra l'information mise à jour et nous modifierons notre dossier en conséquence. Par contre, si la source confirme que l'information est exacte, nous n'apporterons aucune modification audit dossier de crédit. Dans chacun des cas, vous pouvez ajouter une déclaration à votre dossier pour expliquer toute préoccupation que vous avez. Equifax inclura votre déclaration dans tous les dossiers de crédit futurs que nous préparerons si elle renferme 400 caractères ou moins.

Si Equifax modifie son dossier à la suite de votre demande, nous vous enverrons automatiquement un dossier de crédit actualisé afin que vous puissiez voir les changements. À votre demande, nous enverrons également un dossier de crédit à jour à chacun de nos clients qui en ont reçu un dans les 60 jours précédant le changement.

Information sur la période de rétention

INTERROGATIONS DE CRÉDIT DANS LE DOSSIER

Une interrogation faite par un créancier sera automatiquement supprimée trois (3) ans à compter de la date de l'interrogation. Le système conserve un minimum de cinq (5) interrogations.

HISTORIQUE DE CRÉDIT ET INFORMATION BANCAIRE

Une opération de crédit sera automatiquement supprimée du système six (6) ans à compter de la date de la dernière activité.

Toute l'information bancaire (comptes de chèques ou d'épargne) sera automatiquement supprimée du système six (6) ans à compter de la date d'enregistrement.

DÉPÔT VOLONTAIRE - PAIEMENT MÉTHODIQUE DES DETTES, CRÉDIT CONSEIL

Lorsqu'un dépôt volontaire, un PMD ou un crédit conseil sont payés, ils seront automatiquement supprimés du système trois (3) ans à compter de la date de paiement.

PROPOSITION DE CONSOMMATEUR ENREGISTRÉE

Lorsqu'une proposition de consommateur est payée, elle sera automatiquement supprimée du système trois (3) ans à compter de la date de paiement.

FAILLITE

Une faillite est automatiquement supprimée six (6) ans à compter de la date de la libération pour les faillites simples. Si le consommateur fait plusieurs faillites, le système conservera chaque faillite durant quatorze (14) ans à compter de la date de chaque libération. Tous les comptes inclus dans une faillite restent en dossier, sont annotés « inclus dans la faillite » et seront supprimés (6) ans à compter de la date de la dernière activité.

JUGEMENTS, SAISIE DE BIENS MEUBLES/IMMEUBLES, SAISIES DE SALAIRE

Les éléments ci-dessus seront automatiquement supprimés du système (6) ans à compter de leur date de dépôt.

COMPTES EN RECOUVREMENT

Un compte en recouvrement figurant dans les dossiers publics sera automatiquement supprimé du système six (6) ans à compter de la date de la dernière activité.

PRÊTS GARANTIS

Les prêts garantis seront automatiquement supprimés du système six (6) ans à compter de la date de l'enregistrement. (Exception : Î.-P.-É. Dossiers publics : de sept (7) à dix (10) ans.