16 Mar 2011

Equifax Canada offre des conseils sur la prévention de la fraude efficaces et faciles à suivre

Toronto, 16 mars 2011 —Les voleurs d’identité ne cessent d’inventer des façons plus destructrices en vue d’obtenir l’information personnelle des consommateurs. Les infractions liées à la fraude généreraient autant de revenus que celles liées aux drogues, soit entre 10 et 30 milliards de dollars chaque année au Canada, selon les estimations de la Sous-direction des délits commerciaux de la GRC.

Bien qu’il soit impossible de prévenir complètement la fraude d’identité, vous pouvez prendre des mesures afin de réduire votre propre risque — la surveillance de votre dossier de crédit afin de déceler les changements constitue l’une des meilleures façons de protéger votre identité. » fait remarquer madame Tara Zecevic, vice-présidente des services technologiques, Equifax Canada. 

Les consommateurs qui connaissent les menaces potentielles et prennent les mesures de prévention nécessaires pour protéger leur information personnelle identifiable seront vraisemblablement moins à risque de devenir des victimes. Voici certaines façons simples et efficaces pour combattre le vol d’identité :

Vérifiez votre dossier de crédit régulièrement – Vérifiez votre dossier de crédit au moins une fois l’an. Pour obtenir votre dossier gratuit d’Equifax, visitez le site www.equifax.ca

Pensez à vous abonner à un service de surveillance de crédit comme Crédit veille mc. Il vous permet de suivre facilement les modifications apportées à votre dossier de crédit Equifax mc et à votre score en vous avertissant automatiquement de toute activité suspecte; par exemple si quelqu’un essaie d’avoir du crédit en votre nom – afin que vous puissiez réagir rapidement avant qu’il n’y ait d’importants dommages.

Traitez vos comptes et vos opérations financières en ligne – les consommateurs qui surveillent fréquemment leurs comptes en ligne découvriront vraisemblablement plus rapidement les fraudes.

 Vérifiez les sites Web de votre banque, de vos cartes de crédit ou d’autres comptes financiers afin de déceler des activités suspectes ou non autorisées.

 Évitez de payer vos factures par chèque à la poste; payez vos factures en ligne et profitez des nouveaux services d’imagerie de dépôt de chèques à distance et des sites bancaires en ligne. Installez et mettez à jour régulièrement des pare-feu, des anti-logiciels espions, des antivirus et des logiciels de protection des fureteurs.

Limitez l’information que vous donnez sur les sites des médias sociaux – Les consommateurs qui ont utilisé les médias sociaux durant au moins cinq ans sont deux fois plus à risque d’être victimes de vol d’identité.* 

Ne donnez jamais d’information personnelle à moins que vous n’engagiez l’échange.

Ne cliquez pas sur des liens Web lorsque vous répondez à des courriels ou à des messages texte, allez plutôt directement sur le site.

Ne répondez pas aux messages téléphoniques automatiques, aux appelants qui vous demandent de composer un numéro ni ne donnez votre information personnelle identifiable afin de régler un problème de compte bancaire.

Magasinez sur des sites Web sécurisés – les détaillants en ligne devraient afficher un symbole de sécurité approuvé et l’opération devrait être effectuée sur un site chiffré.

Réduisez les accès non nécessaires à votre information personnelle lorsque possible – Ne portez pas sur vous votre carte d’assurance sociale ou vos cartes de crédit non utilisées. Soyez conscient de votre environnement lorsque vous faites des transactions en public. Couvrez votre clavier et tout écran qui affiche des données sensibles.

Crédit veille mc Equifax fait partie de la gamme des produits de surveillance de crédit et de protection de l’identité d’Equifax conçus pour aider les consommateurs à protéger le pouvoir de leur solvabilité, leur identité et leur santé financière dans l’ensemble. La surveillance régulière de votre information de crédit est l’une des meilleures façons de protéger votre identité. Pour plus amples détails sur Crédit veille mc, visitez notre site à www.equifax.ca.

*Javelin Stratégie et recherche, 2011 Rapport d’un sondage sur la fraude d’identité.

 

Contact Information
Tom Carroll
Manager, PR & Communications
416-227-5290
MediaRelationsCanada@equifax.com